Les CEMÉA revendiquent une conception de l’animation et des métiers d’animateurs qui se réfère au projet de l’éducation populaire conçu comme l’ensemble des pratiques qui visent à l’émancipation des personnes et des groupes. Dans cette perspective, la formation dans le champ de l’animation est un vecteur de transformation sociale, un acte politique, dynamisée et soutenue par une philosophie et des démarches d’éducation nouvelle.
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de niveau 3 créé le 26 février 2019 (Il remplace le BAPAAT). Nous proposons le CPJEPS mention« animateur d’activités et de vie quotidienne » : CPJEPS AAVQ.
Une fois validée, cette formation permettra aux animateurs de pouvoir prolonger leur parcours de formation en intégrant une formation de niveau 4: le BPJEPS Loisirs tous Publics.
Le titulaire du CPJEPS AAVQ peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint d’animation principal de 2ème classe.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau 4 qui a été créé en France en 2001. Nous proposons différentes mentions: le BPJEPS "Loisirs Tous Publics", le BPJEPS "Animation sociale", le BPJEPS "Activités Physiques Pour Tous" et le BPJEPS "Animation Culturelle"
Une fois validée, cette formation permettra aux animateurs de pouvoir prolonger leur parcours de formation en intégrant une formation de niveau 5: le DEJEPS.
Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport ou DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5.
Les diplômés du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur ...
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômés du DESJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations...
Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 07/11/2017. Ce CC, rattaché aux différents BP JEPS, est acquis définitivement (pas de renouvellement à prévoir).
Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Nouvelle-Aquitaine.
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr