Les CEMEA Nouvelle-Aquitaine considèrent que la Question culturelle est un élément incontournable d’une dynamique de transformation sociale. La pratique artistique est en effet un vecteur d’émancipation et un droit fondamental pour les personnes placées sous-main de justice. Elle permet de bousculer les représentations, de travailler le lien dedans-dehors, de vaincre l’isolement en s’intégrant à un collectif, de reprendre confiance en soi, de travailler sur l’estime de soi, de découvrir de nouvelles pratiques, de s’ouvrir aux autres… L’expression artistique, culturelle ou sportive constitue un véritable levier à la réinsertion.
Concernant le milieu carcéral, elle concoure au changement de regard de la société sur la prison, sur les personnes placées sous-main de justice et aide ainsi à rendre visible ce qui est invisible.
Dans le cadre de leur partenariat avec la DTPJJPC, les CEMEA mettent en place de nombreuses actions citoyennes, d’alternative aux poursuites, de prévention de la récidive.
Depuis leur origine, les CEMEA interrogent la complexité du rapport au monde et à l’autre, véritable source de richesse et d’émancipation sociale. En expérimentant des espaces d’accueil en direction des publics migrants, ils encouragent de nouvelles formes de solidarités actives et collectives, comme vecteurs de transformation de la société.
Depuis 2019, les CEMEA NA s’investissent dans l’accompagnement global des publics migrants, sur le plan artistique, culturel, sportif et citoyen.
Ils défendent ainsi l’idée que ces personnes ne sont pas faites que de problèmes et de difficultés mais bien aussi de potentialités et de créativité.
Les CEMEA, en tant que mouvement de recherche pédagogique, complémentaire de l’école, mènent de nombreuses actions dans et avec l’école. En proposant des espaces d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération, ils visent ainsi à la réussite éducative de toutes et tous.
Dans ce cadre, le pôle culture insertion mène des actions dans le champ de l’éducation artistique et culturelle afin d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle par l’acquisition de connaissances, la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes…
A travers la coordination de dispositifs d’Etat en direction de la jeunesse, les CEMEA encouragent le « aller vers » avec leur réseau de partenaires sur le territoire pictocharentais, et la mobilisation de jeunes en situation d’exclusion, « invisibles » ou tendant vers l’invisibilité.
Cet accompagnement permet de décloisonner et d’apporter des réponses multiples aux problématiques des jeunes en mobilisant les expériences et les expertises du collectif.
L’objectif est de proposer des solutions adaptées ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle pérenne à une jeunesse aux parcours de vie parfois abimés.
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr