Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômé.s du DESJEPS spécialité Animation Socio-Éducative, Culturelle et / ou Sportive" , mention "Direction de Structure et de Projets", interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de directeur.trice, chef.fe de projet, directeur.trice d’équipement, délégué.e régional.e, délégué.e départemental.e, responsable de secteur, directeur.trice de service, directeur.trice de structure, directeur.trice d’associations, etc.
Cette formation est ouverte aux professionnel.les de l’animation en poste, aux demandeur.euses d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : directeur.trice, chef.fe de projet, directeur.trice d’équipement, délégué.e régional.e, délégué.e départemental.e, responsable de secteur, directeur.trice de service, directeur.trice de structure, directeur.trice d’associations.
Le.la directeur.trice diplômé.e du DESJEPS travaille notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire et de sport, de collectivités territoriales, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire.
Pour plus d'informations et avoir toutes les données sur nos métiers en Nouvelle-Aquitaine la Région Nouvelle-Aquitaine et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine sont là !
Aux Ceméa, l’expérience personnelle est valorisée, l’expérimentation et l’activité sont privilégiées dans le processus d’acquisition des savoirs. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et participe à l’enrichissement personnel.
La formation est menée en contact étroit avec la réalité. Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel.
La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance.
Pour les formation initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.
La formation est précédée d’un positionnement qui permet la définition d’un parcours individualisé de formation. (selon l’expérience acquise et attestée certains candidats peuvent être dispensés de suivre une partie de la formation et se présenter directement aux épreuves de certification.) Il est accessible par voie de VAE.
Le DESJEPS est constitué de 4 Blocs de Compétences (BC) :
92% de réussite sur notre dernière promotion DESJEPS 2021/2023.
(2019 : 91% ; 2021 : 100% ; 2023 : 92%)
100% de très satisfaits et satisfaits sur les contenus et les méthodes pour notre dernière promotion.
Cadre de la formation : Clique ici pour le cadre de la formation
Reglementation : Cliquez ici pour la règlementation de la mention DSP
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr