En mai … A Vitoria-Gasteiz et Bilbao les mobilités des Animateurs.es reprennent avec succès !
Des Animateurs en formation Bpjeps, en partenariat avec le Théâtre en miettes (http://www.theatreenmiettes.fr), ont pu effectué un séjour du 10 au 21 mai à Vitoria-Gasteiz avec notre partenaire d’accueil transfrontalier Téatro Paraiso (https://teatroparaiso.com/es/).
Rappelons que les CEMEA Nouvelle Aquitaine ont été les premiers organismes de formation à développer en région, des mobilités apprenantes intégrées dans les rubans pédagogiques du diplôme d’État, du « Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ».
Pendant cette période formation où les Animateurs sont en immersion active et en échanges de pratiques avec leurs homologues, le groupe préparé et accompagné par Thierry De Munico et Franck Buijtenhuijs, a également été rencontré d’autres partenaires à Bilbao et Pamplona.
Pour Franck : « Avec Yasmina Hawari Berriozabalgoitia de BILBAO EKINTZA- INTERNATIONAL, nous avons eu comme interlocuteur une organisation très dynamique qui a servi de relais. Il a été ainsi possible de construire des partenariats d’Éducation Populaire pour l’avenir avec des structures comme BilboRock (https://bilbaogazte.bilbao.eus/bilborock/) ou Elena Loza et Ramón Barea de Pabellón 6 (https://pabellon6.org/). L’interface avec Kermele Hernandez des services jeunesse de la Mairie de Bilbao, devrait nous permettre de développer demain, des échanges transfrontaliers de jeunes professionnels en réciprocité. »
Pour Thierry : « Peut être encore plus aujourd’hui qu’hier, la mobilité des Animateurs socioculturels, à cause du COVID, doit s’appuyer sur l’Éducation Nouvelle pour construire les relations transfrontalières. Nous avons la chance aux CEMEA avec le projet MIGAP (https://www.poctefamigap.eu/ ) de pouvoir construire nos formations à la fois dans une dimension locale et transfrontalière. L’opportunité pendant ces 11 jours, de pouvoir être accueillis par Jon Echeverria de Nuevo Futuro (https://nuevo-futuro.org/ ) ou Lorenzo Martinez de Ircearaba (https://www.irsearaba.org), ce n’est pas uniquement de la rencontre entre Animateurs et Éducateurs. Nous avons la chance de pouvoir participer activement au développement européen des métiers des Animateurs de demain ! ».
Partis vivre une expérience de formation professionnelle en Euskadi du 10 au 21 mai à Vitoria-Gasteiz avec Téatro Paraiso (https://teatroparaiso.com/es/),
les Animateurs en formation Céméa/Théâtre en miettes, veulent continuer à promouvoir les relations transfrontalières.
Le Mardi 7 septembre 15h30-17h30 au Théâtre en miettes (2, rue du Prêche 33130 Bègles) un Vernissage et des expos sont proposés.
On y parlera sûrement, compétences, pédagogies et métiers ... Mais, il s'agit cette fois, de démontrer l'importance du lien de coopération établi entre la Mairie de Bordeaux et celle de Bilbao.
Pour Franck : "Suite à notre mobilité en mai, des liens se sont tissés et les représentants en Euskadi attendent que d'autres initiatives se poursuivent avant la fin de l'année ! L'association BilboRock (https://bilbaogazte.bilbao.eus/bilborock/) par exemple, souhaite que des animateurs et des acteurs culturels (plutôt hispanophones) s'investissent dans leur projet ... Ils peuvent être accueillis sur place en stage dès septembre 2021 !"
Pour Adam : " L’interface avec Kermele Hernandez des services jeunesse de la Mairie de Bilbao, devrait nous permettre de développer d'autres types d'échanges transfrontaliers avec de jeunes professionnels. Cette démarche de coopération entre Bordeaux et Bilbao que nous avons initiée depuis plusieurs années, s'inscrit aujourd'hui dans le projet MIGAP (https://www.poctefamigap.eu/) et peut contribuer activement au développement européen des métiers des Animateurs : il suffit juste de le vouloir ».
Une belle aventure pleine de découverte résumée en une vidéo à découvrir en cliquant : https://youtu.be/VKqIFo8lnDY .
Si vous vouliez vivre une expérience de formation professionnelle avec Téatro Paraiso (https://teatroparaiso.com/es/)... les Animateurs en formation Ceméa/Théâtre en miettes, nous en ont donné une grande envie !
D'abord pour comprendre à quoi sert "le partenariat transfrontalier" inscrit dans le projet MIGAP (https://www.poctefamigap.eu/) et ensuite, pour mieux savoir comment un bilan peut permettre de mesurer les compétences, les pédagogies acquises, les transformations professionnelles....et les impacts de coopération entre Bordeaux et Bilbao !
La restitution a convié 40 personnes, et permis de produire et d'échanger autour de 4 espaces/temps de performances organisées :
- Documentaire : avec des panneaux exposés retraçant les temps forts de la mobilité du groupe d'Animateurs.es ;
- Poétique : autour de " la Culture engagée des Arts et du féminisme", en lien avec le festival international du théâtre de la poésie de Bilbao : "Flores ser el mundo" : Plus de 100 poètes décorent chaque année les vitrines des commerçants et agissent dans les quartiers... une autre façon de faire de "l'Animation et de la Politique de la ville" ;
- Digital : avec la projection d' un film (bientôt sur Youtube) qui rend compte de " la formation active et des apprentissages" des Animateurs.es ;
- Un temps musical avec une chanson créée pour rendre compte de la mobilité... et du lien avec les partenaires !
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr