Le BPJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau IV délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité "éducateur sportif".
Prochaines formations TEP : 11 juin, 10 septembre et 15 octobre et 03 décembre 2020.
L’éducateur.trice sportif.ve titulaire d’un BPJEPS MAPST conçoit, met en oeuvre et anime des cycles d’activité physiques ou sportives pour toutes et tous dans le cadre du projet d’animation global de sa structure. Il ou elle est un·e spécialiste des activités physiques au service de tout public et non un·e spécialiste d’une discipline sportive.
La personne titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur.trice sportif.ve polyvalent.e dans le champ des activités physiques ou sportives à l’exception des activités s’exerçant en environnement spécifique (comme la plongée, la spéléologie, le canyoning, etc, visant une pratique compétitive et / ou le perfectionnement sportif – voir art.R212-7 du code du sport).
Il ou elle mobilise des activités physiques ou sportives relevant de trois domaines d’activités distincts : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux sportifs et activités physiques dans les espaces naturels.
Il ou elle exerce en autonomie, seul·e ou en équipe, au sein d’une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d’animation de celles-ci. Comme spécialiste de l’adaptation des activités physiques et sportives aux caractéristiques des différents publics et visant plusieurs finalités (sport, santé, bien-être, prévention, etc), il ou elle peut intervenir dans une pluralité d’espaces professionnels : de la petite enfance au grand âge, du champ du handicap au champ de l’accompagnement de loisirs.
Cette formation est ouverte aux professionnel.les de l’animation et du sport en poste, aux demandeur.euses d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.
Nos sessions BPJEPS MAPST se déroulent sur environ 16 mois, en alternance, avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un.e tuteur.trice avant son entrée en formation.
Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteur.trices et centre de formation.
Le BPJEPS « Multi-Activités Physiques ou sportives pour tous » est constitué de 3 Blocs de Compétences (BC) :
Coût pédagogique de la formation : 9450€
900 heures : 540h en centre de formation et 360h minimum sur un terrain professionnel.
De 8 à 20 stagiaires.
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr