Les CEMEA Nouvelle Aquitaine en mobilité au Portugal… pour travailler sur la formation des animateurs professionnels en lien avec « les villes éducatives et inclusives de demain ! »
Dans le cadre des partenariats établis depuis 2005 avec José Brito Soares, Président de KASAPT (https://kasapt.org/), Eric Gallibour, chargé de mission Europe International aux CEMEA Nouvelle Aquitaine, a pu au cours de sa mobilité à Lisbonne et Amadora entre le 7 et le 12 juin 2021 rencontrer différents partenaires et intervenir dans un forum d’échanges européens.
Il s’agissait d’un côté, de souligner l’importance pour les CEMEA de s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire à un niveau européen, et de l’autre, de montrer l’intérêt de relier la formation des animateurs professionnels aux CEMEA avec les actions d’Education Populaire menées par les associations dans les quartiers des « villes éducatives et inclusives ».
Les menaces de la Démocratie (non)participative pour la Jeunesse, les opportunités de l’Education à la transition climatique ou les Forces de l’expertise sur les enjeux d’égalités et de genres ont été abordés.
Pour José Brito Soares : « L’intérêt de relier nos compétences avec celles des CEMEA est de pouvoir proposer à la fois au Portugal et en France, des interventions clefs en mains dans les formations des professionnels de l’Animation et de l’Intervention sociale « ici et là-bas ».
Tiago Castro Soares, vice-président de KASAPT est parti pendant 2 semaines dans la région Hauts de France à l’invitation du Lycée Jean Moulin de Roubaix et des Cemea NPDC (plusieurs interventions dont sur l’éducation interculturelle, l’empathie, etc.).
Dans une logique d’échanges en réciprocité, l’intervention des CEMEA a pu aussi nous permettre de souligner nos compétences dans les domaines éducatifs à venir (notamment l’Education Populaire 3.0), et la nécessité de créer de nouvelles formes de coopérations pour les Animateurs et les Acteurs associatifs de demain. »
Pour Eric Gallibour : « J’ai pu rencontrer des partenaires comme Teatro Ibisco et présenter nos formations et nos actions d’animations sociales, artistiques et culturelles (en particulier le projet POCTEFA MIGAP Mind the Gap et des Invisibles). Mais, au-delà de la présentation de nos projets, il s’agissait de comparer des pratiques pédagogiques, éducatives et de médiations entre des programmes transfrontaliers, européens et portugais. J’ai été particulièrement impressionné par l’avancée de KASAPT sur des outils pédagogiques utilisés pour rendre compte des actions territoriales intégrant diagnostic et méthodologie de projet qui seraient très utiles pour la formation des animateurs.es socioculturels. Notamment M. Gonçalo Folgado de l’association « Locals Approach » https://www.localsapproach.org/
CEMEA Nouvelle-Aquitaine
9-11 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 69 17 92
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
26 rue Salvador Allende
86000 Poitiers
05 49 88 07 61
secretariat@cemea-na.fr
CEMEA de Nouvelle-Aquitaine
23A boulevard Saint Maurice
87000 Limoges
05 55 34 60 52
secretariat@cemea-na.fr