NOS VALEURS

Résister, Mobiliser, Construire.

Résister Mobiliser Construire...

Les Ceméa, un réseau, un mouvement, des militants

Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi la formation comme outil privilégié, en offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulées avec l’organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers des publications écrites et audiovisuelles.

Association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Ceméa sont nés en 1937 et sont reconnus d’utilité publique depuis 1966.

Education nouvelle

L’éducation nouvelle est un courant pédagogique qui crée des situations où chacun, enfant, adolescent, adulte, en prenant conscience de son milieu de vie, peut se l’approprier, en étant lui-même acteur de sa propre formation, le faire évoluer, le modifier, dans un but de progrès individuel et social.

Education populaire

L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir en-dehors des structures traditionnelles d’enseignement, une éducation visant à l’amélioration du système social. C’est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle en se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (ouvrière, paysanne, urbaine…)
Elle s’intéresse à l’art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc.

Education active

L’éducation active est un processus complexe mobilisant les savoirs, les compétences et les potentiels d’action dont les individus et les groupes en situation de formation sont capables. Les méthodes d’éducation active privilégient l’engagement personnel, l’expérimentation, la coopération et la confrontation constructives. Elles font vivre aux participants des situations d’apprentissage où ils exercent leur autonomie, leur esprit critique et leur créativité, seul ou à plusieurs.
Ainsi, l’éducation active crée une interactivité entre les individus, les groupes, l’expérimentation et le savoir théorique ; elle permet de développer des compétences directement adaptées aux contexte, à l’environnement et à l’objectif de la formation.

Manifeste des Ceméa

manifeste-cemea
X