Comme après chaque Congrès national, c’est maintenant le temps de la réécriture du projet associatif des Ceméa. Un premier document (Lien 1) est mis au travail dans le réseau pour définir les orientations liées aux différents thèmes travaillés lors du Congrès de Poitiers du 21 au 24 août 2021. Une assemblée générale extraordinaire est convoquée le samedi 29 janvier 2022 pour débattre et voter les orientations.
Il nous faut donc prendre connaissance de ces travaux (Lien 1) afin de faire parvenir nos contributions ou motions pour faire évoluer le texte si nous le jugeons nécessaire. Les contributions peuvent émaner de l’AT, elles seront dans ce cas validées par le Bureau (mi-janvier) ou émaner d’un collectif de plusieurs membres (les noms de ces membres devront être indiqués sur la contribution).
Après le vote du projet associatif le 29 janvier, chaque AT doit s’engager dans la rédaction de son projet régional (PRAD) et d’une lettre d’engagement faisant état des priorités du projet national à mettre en œuvre dans l’AT. Cette lettre d’engagement doit être signée avec l’AN avant le 31 décembre 2022.
ECHEANCIER :
Le bureau des Ceméa Nouvelle-Aquitaine propose le cadre de travail suivant :
- Chaque Conseil de Territoire se réunira pour un temps de travail sur les documents avant le 10 janvier 2022. Il fera parvenir les contributions au bureau pour le 10 janvier.
-
Chaque groupe peut s’emparer des thématiques qui l’intéressent, si le souhait du groupe est de contribuer au nom de l’AT, il devra faire parvenir ses contributions au bureau pour le 10 janvier.
-
Un bureau entre le 10 et le 15 janvier validera les contributions
Et ensuite :
-
Le week-end identifié « Rencontres Nouvelle-Aquitaine » les 19 et 20 mars 2022 sera l’occasion de travailler sur la lettre d’engagement et le PRAD.
-
Des commissions et le bureau continueront le travail de rédaction jusqu’au mois de septembre 2022.
-
Validation de la lettre d’engagement en assemblée générale extraordinaire de l’AT (automne 2022)
-
Validation du PRAD par une assemblée générale extraordinaire de l’AT avant juin 2023
Lien 1 : AG extraordinaire et projet d’orientation (ce texte, sur lequel nous pouvons contribuer, sera soumis au vote) :
Pour information, les autres documents sur lesquels le bureau s’est appuyé pour élaborer le cadre de travail :
Projet associatif national 2022 - 2027 : processus d’élaboration
Mise en œuvre du projet associatif dans les territoires - Lettre d’engagement – PRAD
Projet d’orientation – Enjeux internes – Notre démocratie