SYNOPSYS :
Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d'une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d'élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu'ils veulent…
A l'arrivée, une salle pleine où subsistent quelques places vacantes à l'avant. Dans l'assistance : de tous les âges. Des profs oui, mais aussi des familles et des passionnés comme des curieux. Le film fut présenté brièvement avant que l'animateur ne nous livre à une première interro surprise, comme pour mettre dans l'ambiance... Projection.
Retour « à chaud » : L'école est à nous s'est avéré « juste et touchant » comme annoncé à sa présentation. Un film qui a du « flow », efficace et accessible qui met en avant la relation de confiance et le plaisir au centre de l'éducation. Sous les applaudissements, la salle semblait conquise.
Après-séance : Après l'accueil chaleureux et la présentation du réalisateur et de l'actrice est venue l'heure des questions diverses.
Les invités, dans une ambiance décontractée, nous livreront leur joie et leurs apprentissages au cours de la réalisation du film, qui raisonne comme un projet collectif avec une co-écriture scénaristique et une réalisation qui a laissé place à la contribution et au potentiel de ses acteurs : Sarah Suco qui est également réalisatrice, et les collégiens qui sont des élèves « castés » directement au sein de leur établissent.
Le public a exprimé beaucoup de gratitude à travers ses interventions ; il semble que le message est effectivement porteur d'un sentiment d'espoir ou de liberté chez certains. « Est-ce que vous pensez que c'est possible ? » interrogera toutefois quelqu'un. Pour les invités, la réponse est « oui ». Il existe un droit à l'expérimentation pour les enseignants de l’Éducation nationale, rappellera Sarah Suco, de nombreuses expériences ont déjà fait leurs preuves mais elles manquent de visibilité. Pour Alexandre Castagnetti, le film se veut être une « utopie-réaliste », montrant que malgré les difficultés et les obstacles il est possible d'améliorer les choses si l'on saisit les opportunités. Que le meilleur peut émerger de partout mais surtout de la confiance.
Célia R