École

Elargir l’action dans et autour de l'école pour la réussite de toutes et tous

Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération.

Les Ceméa apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques. Elles traduisent, pour l’école de la République, des ambitions dans une perspective de transformation sociale et politique : pour une réelle inclusion et réussite scolaire et éducative de toutes et tous… pour l’égalité des droits, des chances et des places dans une société laïque, plus juste, plus solidaire.

Luttant contre la marchandisation de l’éducation, les Ceméa se positionnent pour un grand service public national d’éducation dont l’École publique laïque est un élément essentiel. Celui-ci doit intégrer à la fois l’éducation de tous les instants et prendre en considération tous les temps de l’enfant.

Les associations laïques complémentaires de l’enseignement public en sont des acteurs à part entière, dans une perspective de complémentarité des espaces de vie des enfants et des jeunes.

Contacts

Académie de Bordeaux

Thomas Albarran | thomas.albarran@cemea-na.fr

Académie de Limoges

Manon Sinou | ecole-limoges@cemea-na.fr

Académie de Poitiers

Rémy Gaillard | remy@cemea-na.fr

X