CPJEPS

Animation d'activité et de vie quotidienne

Le diplôme

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 (ex niveau V). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le métier d’animateur

  • L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
  • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
  • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
  • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
  • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
  • Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Organisation de la formation

Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Un positionnement initial de chaque stagiaire est effectué en début de parcours, il permet la mise en place d’une individualisation du parcours de formation.

Aux Ceméa, l’expérience personnelle est valorisée, l’expérimentation et l’activité sont privilégiées dans le processus d’acquisition des savoirs. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et participe à l’enrichissement personnel.

La formation est menée en contact étroit avec la réalité. Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel.

Au cours de l’alternance, le stagiaire effectue un projet d’animation à conduire sur son terrain professionnel.

Nos prochaines formations

Limoges

S’inscrit dans le cadre du plan régional de formation. Des places sont entièrement financées par la Région. Rapprochez-vous de votre Pole Emploi ou de votre Mission Locale.

Dates : du 24 janvier 2020 au 25 janvier 2021
Dépôt des candidatures : 3 janvier 2020
Tests de sélections : 10 janvier 2020
Information collective : 7 janvier 2020
Durée : 400 h en centre de formation
Coût : 4000 €

Plaquette de présentation

Poitiers

Dates : du 7 février au 10 décembre 2020
Dépôt des candidatures : 22 janvier 2020
Tests de sélections : 27 & 28 janvier 2020
Durée : 400 h en centre de formation
Coût : 4000 €

Plaquette de présentation
X