DESJEPS

Le diplôme

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est délivré au titre de la spécialité « performance sportive » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

A qui s’adresse la formation ?

Ce diplôme prépare à exercer l’ensemble des fonctions de direction (financières, techniques, gestions des personnes, communication). Il bénéficie d’un classification officielle (RNCP) de niveau II (Licence).

Le directeur exerce en autonomie son activité d’encadrement. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conçoit et conduit, par délégation, le projet de la structure. Il encadre des animateurs, des activités complexes de formation.

Pour les Ceméa, direction, développement et projet éducatif, social ou culturel sont intimement liés. Le directeur travaille dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale.

Organisation de la formation

Aux Ceméa, l’expérience personnelle est valorisée, l’expérimentation et l’activité sont privilégiées dans le processus d’acquisition des savoirs. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et participe à l’enrichissement personnel.

La formation est menée en contact étroit avec la réalité. Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel.

La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance.

Pour les formation initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.

La formation est précédée d’un positionnement qui permet le définition d’un parcours individualisé de formation. (selon l’expérience acquise et attestée certains candidats peuvent être dispensés de suivre une partie de la formation et se présenter directement aux épreuves de certification. Il est accessible par voie de VAE.

Le diplôme possède pour l’instant une spécialité :

  • Spécialité : « animation socio-éducative ou culturelle » mention : « direction de structure et de projet »
X