Francophonies du Limousin

Contacts

Manon Sinou | direction-limoges@cemea-na.fr

Les CEMEA et le festival des Francophonies sont des partenaires historiques, qui ont renoués récemment.

Pour la 2ème année consécutive, les Ceméa et le festival ont travaillé à la mise en place d’un projet commun autour de la médiation culturelle.

Notre envie partagée était de pouvoir ouvrir le festival à tous et à toutes au-delà des préjugés qu’il peut véhiculer, au-delà de ses dates, au-delà de ses lieux.

En 2018, nous avons travaillé principalement autour du spectacle de Petite Sorcière – focus du Québec sur le festival – de Pascal Brullemans. Cela s’est décliné en plusieurs actions :

  • Une formation à destination des enseignants et enseignantes, animateurs et animatrices qui amenaient des enfants sur le festival pour voir cette représentation.
  • La mise en place d’un parcours de spectateurs pour un groupe d’enfants et un groupe d’adultes du centre social Vital (sur un quartier de la ville de Limoges) autour de la représentation : un atelier «  se préparer à aller voir », un bord de plateau à l’issue du spectacle, un temps de retour sensible quelques jours après

Mais nous avons également accueilli, dans le cadre du focus Martinique sur le festival, un groupe de jeunes martiniquais qui ont pu participer à différentes répétitions et représentations suite à un travail avec la Scène Nationale de Martinique.

Nous espérons aujourd’hui que ce partenariat se poursuive, et que les projets se développent pour aller toujours plus loin dans l’accompagnement des personnes dans leur parcours de spectateurs.

X