voeux2019_cemea

Edito

Honnêtement, il est difficile en ce début d'année 2019 de vous envoyer des vœux optimistes : la situation politique, économique et sociale peut paraître proche du chaos ; les dirigeants et les médias sont souvent sources d'inquiétude, de désordre voire d'angoisse.

Comment nous positionner, nous association d’Éducation Populaire, dans cet environnement présent ? Nous avons des chantiers qui nous attendent : le service national universel, le grand débat... Comment allons-nous y prendre part ? Quels vont être nos engagements ? Notre participation ? Autant de questions qui semblent légitimes aujourd'hui.

Cependant, comme nous l'avons souligné dans la première newsletter, cette année 2019 voit une Nouvelle-Aquitaine encore toute récente et c'est encore une enfance pour nous. C'est sans doute là, à travers nos rencontres, lors de nos formations, nos réunions, nos groupes de travail, lors de nos discussions à la fois chaleureuses et musclées, lors de ces parenthèses souvent enchantées et formatrices, c'est dans cet engagement associatif, émancipateur auquel malgré tout nous continuons tous et toutes de croire que viendront les réponses et les solutions face à cette atmosphère délétère.

Je vous souhaite donc au nom du Conseil d'administration et de toute l'équipe des Ceméa Nouvelle-Aquitaine une année 2019 joyeuse et puissante car collective et irrémédiablement engagée pour un monde plus solidaire.



Hélène Paumier
Présidente des Ceméa Nouvelle-Aquitaine
valeursheader

Adhésion 2019

Qui dit nouvelle année, dit nouvel appel à cotisation !
Pour l'année 2019, nous mettons en place un système de paiement en ligne géré par HelloAsso.
Être à jour de sa cotisation permet de voter lors de l'assemblée générale mais également d'accéder aux différents documents réservés aux membres actifs. Laissez vous guider en cliquant sur le lien ci-dessous

Logo_EFFE_2019

Echos du festival du film d'Education en ex-Poitou-Charentes

Nous sommes heureux.ses. de vous annoncer l'ouverture prochaine de la 8ème édition en ex-Poitou-Charentes des Échos du Festival International du Film d’Éducation ! Comme vous le savez certainement, ce festival organisé par les Ceméa s'est tenu à Évreux du 4 au 8 décembre avec des représentant.e.s. de chaque association territoriale. Celui-ci a pour but l'accompagnement de différents publics autour d'objets cinématographiques …
thumb enseignez à vivre

Projection "Enseignez à vivre !" à Guéret

Les Ceméa Nouvelle-Aquitaine vous proposent, avec le cinéma Le Sénéchal, la projection du film documentaire « Enseignez à vivre ! », le 20 janvier 2019 à 20h. « Enseignez à vivre ! » est un documentaire d'Abraham Ségal sorti le 13 décembre 2017, d’une durée de 1h30. Ce documentaire prend appui sur la pensée et le livre d’Edgar Morin « Enseigner à vivre » de 2014. La projection …

Relevé de décision du dernier conseil d'administration

Suite au conseil d'administration qui s'est déroulé le 12 janvier 2019 à la MFR de St Projet en Charente, retrouvez ci-dessous le relevé de décisions. Ce document est réservé aux membres actifs à jour de leur cotisation, vous pouvez envoyer un mail à communication@cemea-na.fr pour obtenir le mot de passe. 
DSC_0184

Regroupement Agir - 2 et 3 février 2019

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons au week-end Agir des Ceméa Nouvelle-Aquitaine ! Ce regroupement aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 février 2019, au Château Moulerens à Gradignan (33). L’activité, qu’est-ce-que c’est ? A quoi ça sert ? Voilà une réflexion que nous amenons dans le cadre de toutes les actions des Ceméa. Et pour cause, elle est …
Flyer-rdv-causons-ecole-2018-2019-cycle-AP-9-02-18
Accueil des nouveaux 2

Accueil de nouveaux et nouvelles militants et militantes

Cette première session de la Nouvelle-Aquitaine a permis d’accueillir 23 nouveaux militants et militantes - au sein de notre association/organisme de formation/mouvement - venus des quatre coins de la région de Guéret à Pau-Bayonne, Poitiers, Arcachon, Limoges, Bordeaux et même en dehors, du 3 au 6 janvier 2019 à St Projet-St Constant en Charente. À la suite d’un temps de lecture …

Mind the gap : splin, six steps, …

Les Ceméa Nouvelle-Aquitaine sont engagés dans un programme européen transfontalier POCTEFA dénommé « Mind the Gap ». Ce projet a pour ambition d'allier insertion des jeunes et culture. Des militants sont engagés dans ce projet. Pour continuer sur cette lancée, le projet a été présenté lors d'un regroupement dans les Pyrénées. Dans cette présentation, l'ouverture a été faite aux militants de pouvoir …
Bilbao1

Un BAFA à Bilbao

L’approfondissement BAFA qui s’est déroulé à Bilbao entre accueil de jeunes à l’étranger et inter-culturalité accueillait 19 animateurs, de ces jeunes d’aujourd’hui, mobiles, nomades, désireux de découvrir d’autres cultures et de partager ces expériences. Encadrer des séjours d’adolescents à l’étranger, entre demandes d’organisateurs, séjours clé en main, structuration de l’itinérance et de l’organisation afin de permettre à chacun d’être acteur …
logo (1)

Journée du partenariat éducatif

Organisée par le Collectif des Associations Partenaires de l’École publique (CAPE) de l'Académie de Bordeaux, La Journée du Partenariat Éducatif aura lieu à Lormont, à l'Association DIDEE - Centre Social de Lormont, le samedi 2 février 2019. Cet événement sera l'occasion de réunir tou.te.s les acteurs et actrices du monde de l'éducation (enseignant.e.s, animateurs/trices, parents d'élèves, etc ...) autour de …
partenaires biennale

Réunion du staff de la Biennale 2019

La deuxième Biennale internationale de l'Education nouvelle aura lieu du 28 au 31 octobre 2019 à Poitiers. Pour commencer à préparer cette nouvelle édition, nous vous invitons à une première réunion de présentation le mardi 29 janvier de 17h30 à 19h dans les locaux des Ceméa à Poitiers au 26 rue Salvador Allende.

Retrouvez l'édito de la seconde Biennale sur le blog.
datesavenir
Cliquez sur l'image
Pour celles et ceux qui auraient perdu les précédentes newsletter, les voici archivées ci-dessous :
Newsletter #1 - 26 septembre
Newsletter #2 - 20 octobre
Newsletter #3 - 9 novembre
Newsletter #4 - 16 décembre

Et comme toujours, retrouvez l'ensemble des articles dans la partie Blog du site.
footer-cemea-nouvelle-aquitaine-formation
facebook twitter instagram