Newsletter2

Quatrième newsletter
des Ceméa Nouvelle-Aquitaine

Voici la quatrième newsletter qui arrive dans vos boîtes. Elle sera vraisemblablement la dernière de l'année 2018. Une année riche, une année fusionnante qui a vu de nombreux changements dans notre association, notamment la création de cet outil de communication.

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles publiés sur notre site. Comme évoqué lors de la première lettre, la partie blog se veut être une plateforme d'expression libre pour les permanents et les non-permanents. Vous êtes invités à nous adresser des textes : récits, témoignages, actualités, souvenirs, tout est possible ! Une seule adresse centralise ces informations : communication@cemea-na.fr.

Pour celles et ceux qui auraient perdu les précédentes newsletter, les voici archivées ci-dessous :
Newsletter #1 - 26 septembre
Newsletter #2 - 20 octobre
Newsletter #3 - 9 novembre

Et comme toujours, retrouvez l'ensemble des articles dans la partie Blog du site.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

L'équipe des Ceméa Nouvelle-Aquitaine
Soirée projection débat

Soirée projection-débat à Poitiers

De retour du Festival International du Film d’Éducation, qui s'est tenu à Évreux du 4 au 8 décembre pour sa quatorzième édition, l'équipe des Ceméa Nouvelle-Aquitaine, territoire du Poitou-Charentes, est heureuse de vous convier à une projection de trois court-métrages en avant-première, à l'occasion de la soirée de fin d'année. Cette soirée sera l'occasion de vivre un premier accompagnement culturel …

Faciliter l’action et l’engagement de toutes et tous au sein des Ceméa

Déja 21 inscrits pour la première formation qui accueillera les nouvelles et les nouveaux militants à St Projet au coeur de notre région Nouvelle-Aquitaine du 3 au 6 janvier 2019. Quatre jours pour re-découvrir notre association, permettre à chacun et chacune l’appropriation progressive du projet des Ceméa, repérer les possibilités d'engagement au sein du mouvement et des champs d’actions variés et enfin …
educpopnum

Assises régionales de l'Educpopnum

Les prochaines assises régionale de l'éducation populaire numérique (EducPopNum) ont lieu les 31 janvier et 1er février à Limoges. Cette année, ce sera l'occasion d'approcher le sujet numérique à travers les thèmes de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Quel peut être le rôle des acteurs d'éducation populaire dans l'exercice de la liberté sur internet, dans l'inclusion numérique …

Envie d'encadrer un stage Bafa ?

Pour celles et ceux qui n'apprécient pas toujours les différents réveillons, veulent trouver de bonnes raisons de ne pas siéger à la table familiale ou encore éviter la crise de foie, vous pouvez vous échapper sur le territoire Aquitain pour les formations BAFA en demi-pension car il reste encore :
  • Deux places de formateurs ou formatrices à pourvoir du 26 au 31 décembre 2018 à Bordeaux pour l'approfondissement "accueil de loisirs" avec Emeline ou à Libourne pour l'approfondissement "jeux" avec Adam
  • Une place de directeur ou directrice pour le stage de formation générale du 27 au 30 décembre puis du 3 au 6 janvier à Bordeaux.
Merci de vite vous faire connaître auprès de Fabienne (fabienne.estra@cemea-na.fr)
fife

La Nouvelle-Aquitaine au Festival International du Film d’Éducation !

Ils et elles étaient une dizaine de militants de la Nouvelle-Aquitaine à participer au Festival International du Film d'Education. Permanents, volontaires en service civique et non-permanents, partis ensemble à l'assaut d’Évreux et de la soixantaine de films d'éducation présentés lors de cette 14e édition. Fiction, documentaire ou film d’animation, court, moyen ou long-métrage, ce que l’on nomme « film d’éducation » raconte …

Rencontre des directeurs et directrices de stages

Premières rencontres des Ceméa Nouvelle-Aquitaine pour tous ceux et toutes celles qui ont exercés, exercent ou exerceront les fonctions de direction d'une formation BAFA/BAFD Vous souhaitez vous formez aux côtés d'autres directeurs et directrices de stages BAFA/BAFD ? Vous vous questionnez sur des projets de direction en tant que formateurs et formatrices ? Vous hésitez encore à prendre cette responsabilité ? Vous accordez une attention particulière …
BP17_Madrid_1

Un groupe de BPJEPS à Madrid

Dans le cadre du programme Erasmus +, les stagiaires du BP17 de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ont été reçus par la coordinadora du quartier de Vallecas à Madrid durant quinze jours. Au programme de cette mobilité : visites de structures sociales, partage de savoirs et participation aux animations avec différents publics, sans oublier la découverte de la capitale espagnole. Visite de la structure …

Souvenirs de stage Bafa 3

BAFA3 Jeunes enfants à Saint Projet Neuf stagiaires, deux formatrices, un lieu partagé avec un stage BAFA1, une météo à rester au coin du feu. Et…. Un groupe motivé et motivant, des projets d’aménagements très efficaces, un cavalier pressé sous la pluie et dans la boue, une petite casserole d’Anatole pleine d’émotions, une soirée danse collective d’anthologie, un cadavre exquis …
baratintamarre

Un premier Baratintamarre plébiscité à Poitiers !

Une vingtaine de participant.e.s réuni.e.s pour échanger sur les frontières de l'enfance et de l'âge adulte et questionner les rapports d'autorité. C'était à Poitiers, c'était une première, et c'était le jeudi 29 novembre dernier ! Au menu, dissection des phrases toutes faites, décryptage des graines de Crapule, jeux d'écriture... le tout accompagné d'une bonne bière dans le chaleureux bar conserverie …
biennale

Deuxième biennale Internationale de l'Education nouvelle !

Deuxième Biennale Du 28 au 31 octobre 2019 Grand Poitiers Dans le monde, les différentes formes d’éducation formelle et non formelle concourent, nous le savons, à construire la complémentarité entre tous les espaces éducatifs. Ce processus invite aussi à repenser l’éducation dans une approche globale, tout au long de la vie, dans une perspective de transformation des pratiques éducatives vectrice …
DEJEPS Pau

Un DEJEPS débute à Pau !

La première promotion du DEJEPS à Pau a débuté en novembre avec 8 stagiaires : Astrid, Nathalie, Mylène, Léa, Laure, Maël, Maxime, Quentin. Ils viennent du Béarn et des Hautes Pyrénées. Une promotion avec une moyenne d'âge de 35 ans, des bagages solides en animation et éducation populaire et une grande motivation pour la mobilité mystère qui s'annonce !
datesavenir
Cliquez sur l'image
footer-cemea-nouvelle-aquitaine-formation
facebook twitter instagram