Solidar – Demystifier le nationalisme

Solidar – Demystifier le nationalisme
19 mars 2019 cemea-na
plateforme solidar

Avec la plaforme européenne Solidar pour la justice sociale, les Ceméa ont contribué à ce document qui est un argumentaire pour tous les militants progressifs contre la montée des pensées nationalistes en Europe.

Il est disponible pour notre réseau pour organiser des cafés pédagogiques ou tout autre moment pour parler d’Europe au moment des élections européennes.

Les prochaines élections européennes en Mai 2019 vont être décisives pour le futur de l’Union Européenne, ainsi que pour l’ambition de ce grand projet souvent contesté. Face à la montée d’une frustration générale contre une Union qui n’offre ni dimension sociale ni de solutions européennes, les populistes et nationalistes vont ainsi chercher à gagner l’opinion publique dans leur campagne électorale.

SOLIDAR est convaincu que nous nous devons de répondre à leur arguments, pour combatte la désinformation et la propagande d’extrême droite. Nous présentons alors un premier manuel de contre-arguments qui offre les « munitions » nécessaires pour la campagne électorale et qui pourra décrédibiliser l’argumentaire populiste de droite.

Pour cette première étape nous avons choisi 9 questions :

1. L’UE a-t-elle une valeur ajoutée dans notre vie quotidienne ?

2. L’UE promeut-elle le développement durable et l’emploi ?

3. Les politiques sociales européennes nous aideraient-elles tous ?

4. Fermer les frontières : une solution face à la migration ?

5. L’allocation de ressources pour l’intégration des migrants nuit-elle à notre système de protection sociale au niveau national ?

6. Pourquoi le budget de l’UE finance une méthodologie d’éducation alternative ?

7. L’UE et ses États membres mettent-ils vraiment trop d’argent dans les pays en développement ?

8. L’appartenance à l’UE permet-elle de combattre la corruption et l’évasion fiscale ?

9. Si nous donnons à l’UE plus d’autonomie budgétaire, cela se traduit-il par moins de financement pour des objectifs nationaux tels que les services publics ?

Tous les arguments dans le document ci-dessous.

18_03_2019_solidar_behind_nationalism_fr

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X