Retour sur le weekend Agir

Retour sur le weekend Agir
12 mars 2019 cemea-na

Le weekend des 2 et 3 février dernier, 30 militants des Ceméa Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à Gradignan (33) pour la deuxième édition du Weekend AGIR !

L’année dernière, avant la fusion, ce weekend avait réuni à Lezay (79) 26 personnes des associations territoriales du Limousin, du Poitou-Charentes, et de l’Aquitaine, dans le but de vivre des parcours d’activités (musique, bois menuisé, marionnettes, photo/vidéo), mais aussi de réfléchir à cette notion d’activité et à la place qu’elle occupe dans nos pratiques de formation.
Cette année, les activités numériques et l’accompagnement culturel étaient à l’honneur !

Celles et ceux qui ont suivi le parcours d’activités numériques, se sont d’abord vus sensibilisés aux réseaux sociaux, et à la place qu’occupe l’informatique dans leurs vies, avant de partir vers des projets individuels ou collectifs sur le son, la vidéo, la photo, mais aussi sur des activités de construction de fake news, qui permettent de réfléchir à leur construction.

Du côté de l’accompagnement culturel, des activités de sensibilisations ont d’abord été vécues, dans le but de se préparer à une sortie au musée. Cette visite a été agrémentée d’activités permettant de s’intéresser davantage, ou différemment, aux œuvres exposées. Par la suite, chacun.e a pu, par le biais de photos ou de dessins, faire part des émotions qu’il ou elle a ressenties lors de cette visite.

En clair, ce weekend de formation, agrémenté de chants, danses et jeux collectifs, et du cadre convivial qui s’y est instauré, ont permis de continuer à renforcer les relations entre les militant.e.s de notre grande région, tout en continuant à se former et à réfléchir au sens de nos actions !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X