Le BPJEPS APT-AS, ou la rencontre entre l’animation sociale et l’activité physique

Le BPJEPS APT-AS, ou la rencontre entre l’animation sociale et l’activité physique
11 mars 2019 cemea-na

Depuis 2014, les Cemea Poitou-Charentes, puis Nouvelle-Aquitaine, sont en partenariat avec le CREPS de Poitiers dans la construction et la mise en place d’une formation bi-qualifiante BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) et Animation Sociale (AS).

Cette formation, au-delà d’amener vers l’obtention de deux diplômes, a pour but d’amener des animateurs sportifs à envisager l’activité physique pour ses intérêts socio-éducatifs, dans une démarche d’éducation populaire.

Dans ce partenariat, les Ceméa ont pour rôle d’amener la compétence sur tout le volet animation sociale et éducation populaire. Nos interventions ont pour objectifs d’amener les stagiaires à s’ouvrir à de nouvelles activités, à faire le lien entre ces activités et les activités physiques qu’ils ou elles connaissent, mais aussi à envisager leur place et leur posture au sein de structures accueillant des publics fragilisés.

Cette démarche permet entre autres de créer du lien entre le milieu sportif et celui de l’éducation populaire, qui peuvent parfois être très éloignés dans leurs valeurs et leurs visions du rôle de l’animateur.

Alors qu’une nouvelle promotion vient d’entrer en formation, une autre, elle, aborde la dernière ligne droite en vivant des temps de projets d’activités non-sportives, tout en envisageant de nouvelles perspectives à leur métier.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X