Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats

Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats
27 février 2019 cemea-na

 

Un nouvel ouvrage collectif vient de paraître chez Carrières Sociales Éditions, sous la direction de Françoise Liot et Stéphanie Rubi. Il s’intitule « Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats ». Depuis la loi de Refondation de l’École de la République, la question des rythmes scolaires fait grand débat en France. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité, notamment en dialogue avec les mondes de l’animation et de la culture. Cet ouvrage se propose de se pencher sur cette question en l’éclairant de différents points de vue ; dans les divers articles qui le composent, il y est en effet question de rythme des familles, de jeu, de l’enjeu du décloisonnement de l’école au profit d’une éducation globale, de projets éducatifs, d’éducation artistique et culturelle, de coéducation, de prise en compte de la parole de l’enfant … Parmi ces articles, plusieurs ont été produits par des militants des Ceméa. Si vous souhaitez le consulter, cet ouvrage est disponible au prêt dans chacun des trois sièges territoriaux des Ceméa Nouvelle-Aquitaine. Sinon, si vous souhaitez le commander (prix : 15€), vous pouvez écrire un mail à info@lires.org .

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X