Un BAFA à Bilbao

Un BAFA à Bilbao
2 janvier 2019 cemea-na

L’approfondissement BAFA qui s’est déroulé à Bilbao entre accueil de jeunes à l’étranger et inter-culturalité accueillait 19 animateurs, de ces jeunes d’aujourd’hui, mobiles, nomades, désireux de découvrir d’autres cultures et de partager ces expériences.

Encadrer des séjours d’adolescents à l’étranger, entre demandes d’organisateurs, séjours clé en main, structuration de l’itinérance et de l’organisation afin de permettre à chacun d’être acteur de ses vacances invite à réfléchir aux spécificités du voyage, de l’itinérance, des rencontres interculturelles…

Les objectifs de l’équipe de formatrices pour ce stage étaient de se préparer à l’encadrement de types de séjours dans la perspective d’exploiter les richesses de son environnement urbain, culturel et humain (locaux) ; d’aller à la rencontre de l’autre, au-delà des représentations posées.

Bilbao est la capitale de la province de Biscaye, Pays Basque espagnol à l’identité forte et revendiquée. La ville qui en est la plus grande métropole représente le poumon du Pays Basque. En constante mutation, c’est la ville la plus cosmopolite de la région. C’est la Culture qui a initié la transformation de Bilbao et de riches espaces culturels au premier rang desquels figure l’iconique Guggenheim, la ville audacieuse architecturalement et culturellement offre bien des attraits culturels qui s’adressent à tous et qui ont donné au stage tout son sens.

Une richesse que le groupe a su exploiter, entre visites, rencontres, échanges autour d’expositions animées, restauration locale, jeux et animations invitant à la rencontre et à l’échange, En favorisant la reconnaissance de la différence culturelle et le penser des actions à la fois de loisirs, sociales, culturelles et éducatives.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X