Journée du partenariat éducatif

Journée du partenariat éducatif
20 décembre 2018 cemea-na

Organisée par le Collectif des Associations Partenaires de l’École publique (CAPE) de l’Académie de Bordeaux, La Journée du Partenariat Éducatif aura lieu à Lormont, à l’Association DIDEE – Centre Social de Lormont, le samedi 2 février 2019. Cet événement sera l’occasion de réunir tou.te.s les acteurs et actrices du monde de l’éducation (enseignant.e.s, animateurs/trices, parents d’élèves, etc …) autour de la thématique : “Questions de cour(s) : quels outils pour émanciper ?”.

Toute la journée, tables rondes, ateliers, expositions et rencontres avec les associations du CAPE nous permettrons de nous saisir de cette question, d’échanger, de débattre et de tirer des perspectives pour l’avenir. De plus, cette année, le collectif a décidé de proposer en amont de cette journée une soirée projection débat au Cinéma Utopia autour de films issus du Festival du film d’éducation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

✦ PROGRAMME ✦

Vendredi 1er février – 18h/22h (Utopia) :

18h => Projection débat autour de 2 films :

ESPACE : À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres. Enfants comme adultes ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

LE C.O.D. ET LE COQUELICOT : Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

20h => auberge espagnole

+ d’infos et inscriptions => https://frama.link/JPE0102

Samedi 2 février – 9h/16h45 (Centre social de Lormont) :

Table ronde inversée « De quoi l’émancipation est-elle le nom ? » Sophie Dargelos (CAPE national), Virginie Poujol (LERIS), Edith Maruejouls (ARObE)

Intervention de Virginie Poujol autour de l’ouvrage “l’émancipation comme condition du politique”

Expositions des associations du CAPE

Ateliers sur le thème « Quelles pédagogies de l’émancipation aujourd’hui ? »
Des outils pour plus d’égalité dans la cour => Edith Maruejouls (ARObE) / animation Planning Familial
Des outils pour s’émanciper de la scolarisation du loisir => Baptiste Besse-Patin (EXPERICE) / animation Ceméa
Des outils pour accueillir la différence à l’école => Martine Alcorta (ESPE Aquitaine) / animation GFEN-Francas
Des outils pour créer du lien à l’école => Virginie Poujol (LERIS) / animation OCCE-Ligue de l’enseignement

Et bien plus encore !
Programme détaillé et inscriptions => https://frama.link/JPE0202

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

✦ INFOS PRATIQUES ✦

☛ Pour venir :
🚗🚌 Le vendredi soir : Cinéma Utopia
5 Pl. Camille Jullian à Bordeaux – Tram A Arrêt “Sainte Catherine”
🚌🚗 Le samedi : Centre social de Lormont – Association Didée «Pôle Brassens-Camus» – Rue Henry Dunant 33310 LORMONT
Rocade sortie 27 ou Tram A Arrêt “Gravières”

🌮🥗🍗🍻 boire / manger : une auberge espagnole partagée sera proposée le vendredi soir à l’Utopia. Le samedi midi, ce sont les EEDF Aquitaine qui s’occuperont de vos papilles !

💵💰 Tarif et modalités de participation : cette manifestation est gratuite, le CAPE vous invite ! Une participation libre vous sera cependant demandée pour le repas du samedi midi. Par contre, l’inscription via les formulaires en ligne est obligatoire !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X