Un groupe de BPJEPS à Madrid

Un groupe de BPJEPS à Madrid
11 décembre 2018 cemea-na

Dans le cadre du programme Erasmus +, les stagiaires du BP17 de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ont été reçus par la coordinadora du quartier de Vallecas à Madrid durant quinze jours. Au programme de cette mobilité : visites de structures sociales, partage de savoirs et participation aux animations avec différents publics, sans oublier la découverte de la capitale espagnole.

Visite de la structure de Valde Paredes :

Valde Paredes est une association à but non lucratif situé dans les quartiers du nord de Madrid. Nous avons été accueillis par Béatrice qui nous a expliqué que l’association fête ses 30 ans. Celle-ci accueille des enfants, des jeunes et des adultes. Elle aide les familles principalement issues d’immigration sud-américaine à travers plusieurs missions :
– Connaître les besoins de chaque enfant pour adapter les espaces et les activités
– Aider les enfants dans la réussite scolaire grâce à des bénévoles des salariés et des étudiants stagiaires
– Promouvoir la mixité sociale
– Accompagner les adultes dans l’insertion professionnelle.
Nous avons donc pu constater que même après 30 ans l’association mène encore une action sociale majeure dans l’éducation, la mixité sociale et la réussite des familles en difficulté.

Visite du Centro Europa Joven de Madrid :

Nous avons été chaleureusement accueillis par Yuki et son équipe le 20/11/18 dans leurs locaux (quartier chamberi). Cette association a pour but d’envoyer des jeunes madrilènes en mobilité européenne (grâce à ERASMUS +), principalement avec en Suède, l’Écosse, France, Portugal et Italie, afin de permettre l’enrichissement personnel et professionnel. Elle est un outil de changement social. Les conditions et critères sont les suivants:
– les mobilités durent un mois.
– être âgé de 18 à 30 ans.
Le travail des associations durant toute l’année permet une proximité avec les familles et facilite les départs en mobilité. À leur retour les jeunes partagent le vécu de leur expérience. L’objectif : donner envie aux autres jeunes de se lancer dans l’aventure. Les bilans sont plus que positifs.
Merci à l’association d’avoir pris le temps de nous accueillir et de nous expliquer leurs missions.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X