Rencontres européennes du social

Rencontres européennes du social
5 novembre 2018 cemea-na

12-15 décembre à Paris : appel à propositions

À l’initiative des Ceméa France, les rencontres européennes du social sont un espace de réflexion pour produire une analyse partagée sur les phénomènes sociaux en Europe et les conditions pour faire société, un lieu d’échange de pratiques d’intervention sociale. Nous recherchons des personnes intéressées pour y participer en tant qu’intervenant.e.s ou pour être volontaires sur l’accueil.

Les problématiques suivantes seront abordées :
  • Thématique n°1 : Dans un contexte de dépendance renforcé, comment les associations peuvent-elles interpeller les États et ses institutions sur les conséquences de leurs choix économiques, sociaux, éducatifs en somme politiques ? Ne doivent-elles pas être force de résistances, d’autres alternatives, d’autres voies citoyennes ? Quelles capacités de contre-pouvoir ?
  • Thématique n°2 : Comment introduire la dimension politique du travail social dans les formations des éducateurs et éducatrices et quelles formations, références et cultures dans le domaine de l’intervention sociale mettons-nous-en œuvre pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales ?
  • Thématique n°3 : Quelle place peut/doit-on donner aux habitants, aux citoyens, aux usagers des services publics, aux patients des hôpitaux, etc., pour participer à la création collective de projets et de solutions ?
  • Thématique n°4 : Comment réussir à porter un regard différent sur les personnes, qui prenne en compte certes leurs difficultés, mais qui mettent aussi en lumière leurs potentialités et leurs compétences ?
  • Thématique n°5 : Comment nos actions dans le champ social permettent- elles de porter les diversités culturelles, les solidarités internationales afin de « faire société » ?
Si vous souhaitez participer à cet événement, en intervenant ou volontaire, ou si vous connaissez quelqu’un que ça intéresserait, merci de nous en informer !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X