Des actus du pôle International du site de Poitiers !

Des actus du pôle International du site de Poitiers !
15 octobre 2018 cemea-na

La rentrée des Ceméa de Poitiers sur l’international porte principalement sur les solidarités et la préparation du futur week-end militant, cette fois-ci en tant que Ceméa Nouvelle-Aquitaine!

Deux missions de volontariat ont ouvert cette année en lien avec les actions internationales

  • La nouvelle volontaire en service civique “Développement des actions culturelles et interculturelles” s’appelle Sarah Gardais et travaille actuellement sur l’organisation du Festival des Solidarités à Poitiers (voir plus bas), ainsi que sur notre partenariat avec l’association Min’de Rien qui suit et soutient les mineurs non-accompagnés de la Vienne. En lien avec Félix Delacourt, volontaire sur les missions du secteur Ecole, ils vont reprendre le copilotage des Echos du Festival du Film d’Éducation, qui auront lieu au printemps prochain. Son mail : sarah.gardais@cemea-na.fr
  • Notre militante Lucile Roy est partie en début de mois en Service Volontaire Européen à Vallecas en banlieue de Madrid. Elle est actuellement avec l’association culturelle La Kalle qui accompagne les jeunes, membre de la Coordinadora Infantil y Juvenil de Vallecas, un partenaire historique de notre association. Lucile tient un blog sur cette expérience, pour le lire vous pouvez lui faire la demande par mail à lucile.c.roy@gmail.com !

Prochaine réunion

La prochaine réunion des militant.e.s impliqué.e.s ou souhaitant s’impliquer sur l’international aura lieu mercredi 7 novembre à 17h45, dans les locaux des CEMEA 26 rue Salvador Allende à Poitiers.

Voici l’ordre du jour prévisionnel :

  • Point d’étape sur les deux groupes mis au travail l’an dernier, à savoir la création d’un BAFA 3 interculturel et l’accompagnement des réfugiés.
  • Premiers pas du projet d’un nouveau week-end militant, prévu courant mars 2019, portant sur les questions internationales, interculturelles et sur les questions portant sur le genre, dans la continuité du groupe créé cette année. D’un point de vue pédagogique, politique, logistique, toutes les attentes et propositions sont les bienvenues.
  • Actions en cours, partenariat avec le rectorat de l’Académie de Poitiers, possibilités de formation en région et à l’étranger.

La réunion prendra fin à 19h30, au moment où débutera la soirée jeux au même endroit !

Festival des Solidarités

Comme évoqué plus haut, les Ceméa Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sont à nouveau dans le pilotage du Festival des Solidarités (ex-Semaine de la Solidarité Internationale), coordonné par le Collectif Actions Solidaires. Nous organisons ainsi une journée sur les solidarités dimanche 25 novembre au Toit du Monde en centre-ville de Poitiers, toute la journée. Nous évoquerons notamment le volontariat des jeunes à l’étranger avec association Terre d’Echanges, puis nous animerons “Vivre la Palestine”, qui interpelle sur la situation quotidienne du peuple palestinien sous la forme d’un jeu de rôle-jeu de plateau. L’animation sera assurée conjointement avec le Comité Poitevin Palestine. D’autres informations sont à venir sur cet événement.

Merci de nous tenir informé.e.s si vous souhaitez participer à la réunion du 7 novembre et/ou à la journée des solidarités du 25 novembre ! benoit.barranger@cemea-na.fr & sarah.gardais@cemea-na.fr

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X