Fusion des Ceméa Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Fusion des Ceméa Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
7 avril 2018 cemea-na
fusion ceméa

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 1er avril 2018, les membres actifs des associations Ceméa Aquitaine, Ceméa Limousin et Ceméa Poitou-Charentes ont voté la fusion pour devenir les Ceméa Nouvelle-Aquitaine.

Un jour historique, voilà comment nous pouvons qualifier ce premier avril 2018 pour les Ceméa. Les militantes et les militants se sont réunis pour acter la création des Ceméa Nouvelle-Aquitaine. Dès 2015, à l’annonce de la loi NOTRe les trois associations, membres du même réseau national, ont entamé un rapprochement afin de s’accoler à la nouvelle structuration régionale. Ces trois années de travail ont permis de respecter les cultures territoriales, l’engagement associatif et le projet politique des Ceméa.

Au terme du conseil d’administration, les vingt-quatre administratrices et administrateurs ont élu Hélène Paumier, première présidente de l’association régionale.

Les Ceméa sont une association de jeunesse et d’éducation populaire, mouvement d’Education nouvelle et organisme de formation. Fondés en 1937 à l’initiative de Gisèle de Failly, les Ceméa (centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active) considèrent l’Education nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal.

Communiqué de presse fusion

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X